Ecaillons le poisson… d’avril

Pour la petite histoire

En France, on raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L’année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita « bonne année », se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux, puisque c’était à cette date qu’avant on s’en faisait.
Mais, comme c’étaient des farceurs et que ce n’était plus le « vrai » début de l’année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux « pour de rire », sans valeur.

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l’habitude de se faire des blagues et des farces.

Chez nounoulau, avant de passer à la rigolade, on s’applique à fabriquer des poissons avec grand sérieux!

Fournitures:

1 feuille de papier blanc – des feuilles de papier en couleur – ciseaux pour nounoulau – bâtons de colle pour les petits

Réalisation:

Comme pour presque toutes les activités manuelles, une étape de préparation est prévue pour que nounoulau ne se tourne pas les pouces. Je trace les grosses silhouettes de poisson sur les feuilles blanches et je les découpe.

Ensuite, je trace et coupe des formes d’écailles arrondies sur les feuilles de couleur (que je superpose afin d’en couper plusieurs à la fois). A peu près 2 cm², mais parfois c’est plus fantaisiste.

Les enfants, même les plus petits, pourront alors puiser dans un tas d’écailles éparpillées devant eux, qu’ils essaieront de coller en variant les couleurs et en les superposant sur le corps du poisson.

Voilà un super beau gros poisson qu’on n’a pas envie de coller sur n’importe quel dos !

(du coup, nounoulau doit en dessiner plein de petits à colorier en plus, pour pouvoir sacrifier à la tradition!)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.