Complètement « pommé »!

Pour participer au défi d’Isabelle (pour ta pomme), nous avons décidé de nous lancer dans la peinture d’empreintes de pommes au moyen de… pommes!

Au grand dam de mes gourmandes qui se croyaient installées pour une séance de goûter!

Matériel:
des pommes, de la peinture (nous avons choisi d’observer la couleur de nos pommes Royal Gala et de la reproduire), des feuilles, de la patience! De la colle, des brindilles et des graines du jardin (en l’occurrence, des Belles de nuit…)

Réalisation:
couper les pommes en deux, j’ai évidé la partie du milieu pour créer une empreinte « à trou ». On en a profité pour observer aussi que les pommes ont des pépins. Puis on s’est lancées dans le barbouillage de la moitié de pomme (je n’en ai utilisé qu’une pour tout le monde, car moi aussi j’étais dépitée de peindre sur de la nourriture… et puis j’avais pris une vieille pomme farineuse pour me donner bonne conscience!) et nous voilà lancés dans la réalisation d’empreintes. Après 2 ans, même si on est haut comme trois pommes, on s’en sort tout seul pour attraper la pomme, appuyer sur la feuille, recommencer si nécessaire en visant bien. Avant 2 ans, on a besoin de l’aide de nounoulau pour ne pas perdre la pomme des mains! Voilà pour une première étape déjà bien complète, sans tomber dans les pommes!

Quand les empreintes sont bien sèches, on peut s’amuser à coller de petits pépins dans les espaces évidés de la pomme. On apprend le « dedans-dehors », « plein-vide ». Les plus grands disposent eux-mêmes la colle au bon endroit avec un coton tige, les plus petits visent les traces de colle pour y déposer les graines. Le jeux c’est aussi de trier, faire rouler, attraper avec les doigts en pince, en fait, tout l’arsenal de la psychomotricité fine c’est pour notre pomme!

 

16 comments on “Complètement « pommé »!

    • Oui… je me disais que je couperais la partie peinte et que je la laverais bien pour ne pas gaspiller… mais elles ont mis de la peinture vraiment partout!!!

  1. Merci pour ta participation au défie ;-)
    J’aime bien tes pommes colorées et moi aussi pour en faire les empreintes, j’ai pris une vieille pomme…

  2. Magnifique , je voulais essayer avec mes mousses , je vais voir, très beau bricolage, bravo les artistes

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    • Merci, vas-y c’est marrant! Mais il faut aider les plus petits car la pomme glisse de leurs mains! Par contre, si on vise bien, on peut tamponner la même empreinte plusieurs fois, on y voit mieux comme ça (nounou presbyte!)

  3. Tu est en avances!! c’est exactement ce qu’à fait léna cette semaine à l’école!!!! et, je me disais que c’était une super idée!!ils ont l’air de bien s’amuser.
    on sait bien que nounoulau n’est jamais à court d’idée ;)

    bisous

    • C’est surtout le fait de participer à des défis qui motive… je ne voulais pas empiéter sur les plates bandes de la maternelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.