Souvenir émeraude

Pour clôturer notre verte semaine à propos de l’Irlande, un petit souvenir porte bonheur: le cadre photo en sérendipité.

Matériel:
du papier de soie vert (merci les chocolats de Noël!), des morceaux de revues découpés dans les couleurs vertes (merci les pubs pour le jardinage!), du vernis-colle, des feuilles de papier, de la peinture, du carton, de la colle, du vernis en bombe une plastifieuse (facultatif).

Réalisation:
Projet en plusieurs étapes, bien sûr, entre les temps de séchage et les poses photos, cela nous a pris la semaine!
Tout d’abord, nous avons peint en vert des gabarits de trèfles.Nous les avons décorés selon diverses techniques: tampons, pinceaux, doigts.


Puis, nous avons complètement décoré une grande feuille en papier déchiré (activité qu’on adore) et collé au vernis-colle. Avant de découper ou déchirer les morceaux de papier, je demande toujours aux enfants s’il s’agit bien de la couleur verte. Ils apprennent ainsi qu’il y a plusieurs teintes possibles (du plus clair au plus foncé) pour une même couleur.

Enfin, après des jours de séchage et de presse sous de gros dicos, après plusieurs jours de déguisements sur le thème de l’Irlande et de poses photos dans le jardin au milieu des trèfles du gazon, il suffit d’évider un rectangle de la taille de la photo dans la feuille de serendipité et de coller ce cadre sur un carton (sur trois côtés afin de glisser la photo). En effet, pour un plus joli rendu, je bombe au vernis le cadre et je ne glisse la photo qu’après coup.


Enfin, découper les trèfles peints par les enfants et des trèfles en sérendipité dans les chutes des cadres. Plastifier cette petite déco (ou pas, mais c’est plus brillant ainsi) et coller sur un coin du cadre, un peu de guingois. Coller une petite patte à l’arrière du carton en vue d’accrocher au mur.
Voilà un souvenir bucolique de notre semaine sur le thème de l’Irlande, avec le but « hautement pédagogique » de découvrir à fond la couleur verte et de bien retenir son nom et ses déclinaisons!

Pourquoi le thème du trèfle?

La légende veut que le trèfle (shamrock) aurait été utilisé par Saint-Patrick lors de sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Alors que celui-ci tentait de convertir le roi païen Lahogaire (en 433) au christianisme, il eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité.
Cette illustration se répand alors dans toute l’Irlande, et l’on associe très rapidement le trèfle à Saint-Patrick puis à l’Irlande entière. Au fil des siècles, le trèfle devient si populaire en Irlande, que les Anglais commencent à surnommer l’Irlande par le nom « Shamrogshire », un terme péjoratif dans la bouche des britanniques protestants, par réaction les Irlandais en sont fiers.
De nos jours, le trèfle est toujours un haut symbole de l’identité nationale irlandaise (même si ce n’est pas l’emblème de l’Irlande, qui est la harpe celtique). Il représente l’Irlande, l’île d’Émeraude, son paysage sauvage, ainsi que la conversion de l’île à la chrétienté. Le 17 mars en Irlande est la fête dédiée à Saint-Patrick, le patron des Irlandais connu pour avoir contribué à convertir l’Irlande au christianisme (symbole autant politique que religieux). Ce jour là, le trèfle est porté fièrement par les Irlandais.


 

6 comments on “Souvenir émeraude

    • Oui! Comme tu dis! Semaine bien remplie, avec en prime, la visite surprise de ma référente! Je lui ai ouvert le portail déguisée en lutin vert, avec mon chaudron de pièces sous le bras… j’espère qu’elle n’a pas cru que j’avais fumé le gazon (vert)!

  1. Génial comme à ton habitude nounoulau….comme tu t’es amusée « presque autant que tes lutins », j’en suis certaine!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.