Un bâton de pluie sous canicule

Pour participer à notre façon à la fête de la musique, nous fabriquons des bâtons de pluie.


Notre inspiration est venue d’un spectacle musical donné pour la fête de fin d’année à notre association « les Pitchouns ».


Une conteuse de l’association « Amusicons-nous » nous a raconté de belles histoires africaines et présenté des instruments incongrus: balafon, calebasse, sifflets, djembé, congas, doum doum, bref une belle matinée aux sons exotiques pendant laquelle nous avons effectué la danse de la pluie (ça marche, le lendemain: orages!).

C’est pourquoi, le 21 juin, nous avons fabriqué nous aussi nos bâtons de pluie.

Matériel:
des rouleaux en carton (papier cadeau ou essuie-tout), des épingles à couture, du scotch d’électricien (plus souple et maniable que le standard).
Un morceau de carton (une vieille boîte de cookies), ciseaux et la peinture, bien sûr!
Du riz, des lentilles sèches ou des coquillettes. Une brosse à vaisselle.

Réalisation:
avec les plus grands:
planter les épingles en spirale le long des rouleaux (afin d’empêcher les graines de tomber trop vite et pour pouvoir produire un son plus diffus) et coller par dessus le scotch pour les empêcher de s’évader.

Dessiner et découper un opercule dans le carton de récupération et le coller aux extrémités avec le scotch après avoir versé un peu de riz (ou autre) dans le tube.

Avec les petits:
séance peinture au rouleau, au pinceau, aux doigts, liberté totale! C’est marrant de peindre un objet qui fait déjà de la musique quand on le manipule. Après séchage de la première couche, lancer de gouttelettes de peinture bleue (c’est ainsi qu’on figure la pluie, ici…).

Ensuite, on fait passer le temps en jouant des instruments qu’on a déjà à la maison, on siffle, on tape, on claque… et après cette séance musicale digne des plus grands orchestres, on peut secouer, balancer et écouter nos bâtons de pluie qui égrainent leurs sons avec gaieté!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.