Violon dingue!

Une expérience drôlement sympathique, à l’atelier musical de l’association « Les Pitchouns »: la découverte du violon.

Notre intervenante Natacha, faisant fi du danger ou des risques de finir éborgnée, nous a présenté un nouvel instrument: le violon! Comme à son habitude, elle permet aux enfants de vraiment découvrir l’instrument, en l’approchant, le touchant, essayant d’en tirer des sons.

Peu importe si l’archet en a perdu un crin de cheval, tous les petits qui en manifestaient l’envie, même les bébés, ont pu essayer leur mélodie… et les grandes aussi! Chacun a pu, à son rythme, apprivoiser ce drôle d’instrument et le faire grincer à loisir!
S’en est suivi un ballet cacophonique aux simples consignes (musique, on danse, silence, on s’accroupit!) qui en a réjoui plus d’un, sous le regard légèrement effaré des mélomanes de l’assemblée!

Tout le monde sait maintenant que parmi les multiples violons d’Ingres de nounoulau, l’un des plus récurrents est celui de découvrir et faire découvrir.
C’est pourquoi nous nous rendons régulièrement à l’atelier musical de l’association « Les Pitchouns », et nous en revenons toujours les yeux, les oreilles et les doigts pleins d’expériences étonnantes!
(et je vous fais grâce de l’épisode endiablé des « Quatre saisons » mimées avec folie dans la voiture!)

De retour à la maison, on prolonge l’expérience avec des « devoirs » donnés par Natacha: on s’applique à décorer notre violon avec nos tampons pré-remplis de peinture, drôle de trouvaille du rayon arts créatifs de Carrefour!

6 comments on “Violon dingue!

  1. les enfants adorent la musique
    à la maison, ils jouent de temps en temps à la guitare
    c’est très amuant
    mélanie

    http://chezmel.over-blog.fr/

    • Oui, la musique est vraiment une partie importante de l’éducation, cette intervenante est vraiment super de laisser les enfants s’approprier les instruments et les sons.

  2. Tu as bien raison de leur faire decouvrir le plus de choses possibles
    les enfants on tellement soif de decouvrir le monde, ce qui les entours et qu’en on en a la possibilite alors autant en profiter

  3. Bravo encore un talent que nous découvrons???
    La musique c’est trop bien, nous aussi adorons participer aux ateliers d’éveil musical avec notre intervenante au RAM.
    Toujours un bon moment.

    • Euh… là, il fallait juste faire du bruit pour danser et lever l’archet pour s’accroupir! Je ne joue pas du tout du violon!!! Mais qu’est-ce qu’on a bien rigolé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.