Papillon vole!

Avec tous ces papillons , c’est comme un avant goût de printemps chez nounoulau pour les loulous qui grandissent et progressent bien!


Vers l’âge de deux ans, on apprend à voler de ses propres ailes! On fait le papillon avec son blouson!
Posé à plat sur le sol, on enfile les bras dans les manches et hop! Un joli arc de cercle et le blouson vient se positionner tout seul!

Il faut voir la petite étincelle de fierté dans leurs yeux coquins (ah, non, vous ne voyez pas!), le plaisir de grandir, de faire tout seul!

Cela prend plus de temps pour se préparer à sortir, mais il faut laisser chacun faire sa propre expérience!
Il est très difficile de comprendre qu’on pose le blouson avec la capuche devant les pieds, ce qui paraît illogique, mais une fois que tous les mécanismes sont acquis, ça volette de partout et à tout coup!

Même nounoulau doit se plier à la tradition du papillon avant de sortir (non, non, pas de photo!!!)

On apprend en jouant, on devient indépendant… presque! Car il y a encore le problème épineux de la fermeture éclair!
Affaire à suivre…

10 comments on “Papillon vole!

  1. J’ai la même technique pour mes petits mais alors, que tu l’appelles ainsi, c’est super poétique!!!! Volez petits papillons…

  2. Exactement la même méthode pour enfiler les manteaux ici ….j’adore ton rapprochement avec les papillons…moi je dis mes petits oisillons, hi hi!
    Trop drôle quand y a erreur de placement et que la capuche se retrouve sous les fesses!!! ça nous fait toujours bien rigoler.
    Tu as de beaux papillons et moi de beaux oisillons,
    Attention à ce qu’ils ne s’envolent pas trop loin!!!

    • Oui! Ils sont trop marrants avec leur blouson à l’envers! Ils ont un air dubitatif, sans trop comprendre ce qui s’est passé! On rigole bien!

  3. j’ai appris comme cela à ma fille, mais mon fils, lui à l’école a appris en se mettant assis par terre devant le manteau et en enfilant les manches… je proposerai les 2 méthodes à mes bientôt deuzans, voire celle qui fonctionne le mieux !! lol

  4. je crois que c’est la méthode Montessori, nous aussi on la fait, mais suivant la maturité du cerveau, certains ont vraiment du mal avec cette position à l’envers que tu décris. pour d’autres ça passe comme un envol de papillon, mais pour les nounous c’est le plaisir de voir grandir.

    • Je crois qu’on pratique beaucoup de Montessori sans le savoir par ici! Au fil de mes lectures sur les blogs des unes et des autres à propos de ses méthodes, je me rends compte que nous les appliquons au quotidien, simplement parce que c’est du bon sens! Il faut prendre le temps de vivre à leur rythme, et apprécier de voir les petits progrès, pas à pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.